28 mai 2007

Sieste

Aujourd'hui deux élèves, deux soeurs, ivoiriennes en exil, charmantes, délicieuses, lymphatiques, mais danseuses déconcertantes, et actrices aussi, sont arrivées en retard au cours de musique pour cause de sieste post-prandiale.
Le directeur les a collées.
Elles ont passé tout mon cours (surtout l'une, ma préférée, dont les sentiments se lisent sur la figure) à remâcher leur douleur. Elles auraient mieux faits de mentir. Elles l'ont compris trop tard et le regrettent, surtout ma préférée.

J'en suis à la colonisation. Celle que j'aime bien m'écoutait faire cours avec des pensées visibles. Je leur ai parlé du fardeau de l'Homme Blanc. Elle lève la main et me dit avec douceur:
- Mais madame, si c'est un fardeau, pourquoi il le fait?
- Parce que l'Homme Blanc, il est tellement fort, il est tellement gentil, il est tellement super qu'il veut que tout le monde soit comme lui.
Sa soeur sourit pour elle-même. Elle, me jette un regard et serre les lèvres, mmm.
Je n'ai pas honte du passé, et n'importe quel dictateur africain pourra me servir d'argument, mais j'aimerais lui dire que je sais que les hommes sont des pourris et qu'ils ne cherchent, quelle que soit leur couleur de peau, qu'à dominer les faibles. La justice n'entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d'autre; Dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder. Thucydide a dit cela.
Et Clémenceau, le 30 juillet 1885 (c'est dans le manuel, je leur ai fait lire) :
Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie.

Aucun commentaire: