01 mai 2007

Quand t'es dans le désert

Nous sommes allés dans le désert, et, allez j'assume et je fais simple, on a fait du quad. Une fois qu'on est dans le désert, à proximité d'un quad, autant en faire, c'est marrant.
Je tiens quand même à préciser quelques points: primo, Dieu a-t-il créé le désert pour qu'on fasse vroum-vroum dedans?
Deuxio : c'était du désert pour touriste (heureusement, sinon j'aurais eu peur). On était à dix minutes de la route. Ouf.
On a eu droit au hors-piste habituel, les descentes de dunes qui font peur et tout ça.
On a fait du quad. Titou le Grand s'est éclaté.
Après, on a mangé sous la tente. Je vous rassure : c'était nul, comme toujours dans ce pays. Le soir dans le désert, c'est bien. Mais le repas sous la tente... Soit on fait dans le genre luxe, soit on fait dans le style bédouin (pauvre). Mais là, c'est le genre deux étoiles. On attend le repas deux heures, on a trois olives et du thon, puis une soupe fade, puis de l'agneau dur servi avec du riz et un poivron, puis des patisseries sucrées et des fruits de saisons idiots, pommes et dattes, sachant que les fraises sont merveilleuses en ce moment, et les melons aussi. Certes, on mange tout ça à quatre pattes par terre sous une tente berbère en tissu synthétique (le vrai tissu c'est du chameau et ça ne sent pas bon), et le soir tombe dans le désert. Heureusement.
Mais j'ai merveilleusement dormi, et m'endormir à la lueur des bougies, avec vue sur le sable et les herbes agitées par le vent, c'est génial.
Dommage que cela ne soit qu'une caricature, et tant mieux parce que le désert me fait peur, à moi.
Mon rêve : traverser le Sahara pour arriver jusqu'à Tombouctou. Avant, il faut que je devienne riche et courageuse.
J'ai toujours honte de ces caricatures de vie locale que l'on vend aux touristes.
Mais il fallait sortir la belle-famille. Eux, ils ont adoré. Nuit dans le désert à dix minutes de la route = beaufs heureux. Que demande le peuple?

Imaginez nous traversant la ville pour aller payer. Dans la rue, certaines des maisons n'ont pas l'eau courante, et deux ou trois points d'arrivée d'électricité. Des enfants jouent dans les tas de déchets qui entourent les maisons. Eux, les Français, que pensent-ils devant ce spectacle? "Ils vivent vraiment dans la merde, et après ils viennent en France et ils ont les alloc et ils égorgent le mouton dans la baignoire". Et eux, ici, que pensent-ils devant ces gros touristes qui étalent leurs chairs flasques au soleil? Nos vêtements valent une semaine de salaire. Les appareils photos numériques un mois. Ces Blancs aux airs dégoûtés qui sourient bêtement, comment ne nous demandent-ils pas d'acheter à 30 Euros ce qui en vaut 2? Comment pouvons-nous nous rencontrer? Par quel moyen? A quel endroit?

Aucun commentaire: