05 mai 2007

Goûters

Un texte d'une maman de Singapour me rappelle pleins de trucs rigolos.
Déjà, les goûters hyper sucrés et gras.
Je ne reviendrais pas la dessus, je vais encore critiquer le pays, stop, ça suffit pour aujourd'hui.

Du temps (béni, mais je ne le sais que maintenant, donc c'est bien dêtre partie) où j'habite en Espagne (dans une région pourrie), j'emmenais à la piscine les deux filles de mes voisins. Au passage, ils étaient hyper-pauvres et n'allaient jamais nulle part. L'été, l'Espagnol passe toutes ses après-midi à la plage, je le précise, il y débarque à onze heures du matin à 15 avec glacière, parasol, chaises pliantes, radio, la abuela, les cousins, les cousines, etc, et la quitte un nombre variable d'heures plus tard, sale et dévastée. Personne n'emmenait jamais Helena et Alicia nulle part. Evidemment, l'idiote de service les emmenait à la pisicine ultra chic du Club d'Ingleses où travaillait mon mari. Bref. Et on y allait vers 5 heures, heure incluant celle du goûter (le goûter en Espagne, c'est 7 heures - la merienda). Du soir, enfin de la tarde. Bon, bref. Mes enfants avaient des petits gâteaux, genre Choco truc muche, mais Helena et Alicia sortaient toujours un énorme sandwich de soubresade, un bocadillo de sobresada (je le dis en Espagnol parce que ça fait plus vrai), enveloppé de papier alu et elles regardaient avec horreur mes ridicules petits biscuits, en se disant que bon, j'étais sympa, mais quand même, les Français sont bizarres.
Et alors, essayez de vous représenter la chose. Piscine, naiades, club privé ultra chic (c'était une sorte de sous-Marbella), anglais riches, un grand coureur automobile anglais y avait l'une de ses résidences secondaires, le frère d'un célèbre golfeur y était prof de golf, tout ça tout ça, et mes deux petites gamines déballaient imperturbablement leurs bocadillos hecho por la mama, et se les mangeaient, indifférentes et aux glaces, pizza et autres merdes proposées par le bar piscine, et aux regards ironiques des Fred, des Pete et autres Mary. Génial. Après, je faisais la même chose aussi, et l'Ours, qui tolérait les bizarreries des deux petites filles, venait vociférer à mi-voix : Mais commande un truc au bar! Tu me fais honte avec tes sandwichs!!
Différences culturelles.

Autre anecdote, sur les horaires. L'ai-je déjà raconté?
Une charmante stagiaire espagnole de la boîte dont mon mari était directeur m'expliquait à quel point ses parents étaient de rigoureux éducateurs:
- Par exemple, me dit-elle, pour me faire sentir toute l'horreur de sa jeunesse, je n'ai jamais eu la permission de six heures.
Moi, estomaquée (sachant que les Espagnols sortent très tard et débarquent en boîte à deux heures du matiin): Ah bon???
Puis, saisie d'un doute : Six heures du soir ?
La délicieuse stagiaire (ah la la ces Français ils sont lourds): Non, six heures du matin, évidemment!!

Traduction : ses parents étaient si sévères avec elle qu'ils ne l'ont jamais autorisée à sortir le soir au delà de six heures du matin. L'horreur, non?

Aucun commentaire: