12 avril 2007

Michel Onfray - Nicolas Sarkozy/ Confidences entre ennemis

Tableau : France. Plus précisément : Paris.
Pas n'importe où, attention : chez les qui-pensent, ils ont du temps, ils ont étudié ça les occupe. Ils sont intelligents comme tout et ils disent des trucs cultivés tout le temps ( là, c'est parce que je suis jalouse et que je perds la mémoire; moi aussi, j'ai failli être intelligente et puis finalement j'ai choisi la médiocrité).
En France, une élection présidentielle va avoir lieu. Il n'y a pas un candidat pour racheter l'autre, mais après tout, on ne sait pas tout, Richelieu déchaînait aussi les inimitiés et les gens intelligents ne font pas forcément de bons gouvernants.
Bon. Et voilà -t-y pas qu'un journal de philosophie décide de faire interviewer un candidat (le plus en vue, le plus décrié, comme par hasard) par un philosophe. Waou. Sénèque et Auguste (c'est une façon de parler). Le Philosophe et le Politique.
Petite joute intellectuelle très convenue, l'inné, l'acquis, le communisme, le pas-communisme, la religion, tout ça tout ça. On est en gens intelligent, on se balance sa culture à la figure, très XVIIIème, je trouve, l'ambiance, on s'égratigne (pas trop : on se ferait mal).
Après on publie, et l'interview et le commentaire de l'interview, l'intellectuel toujours supérieur, mais le politique toujours félin.
J'écris vite, il est tôt mais mon dégoût transparait-il? Je ne crois pas, il me faut le signifier : tout cela me dégoûte. Les Philosophes toujours fascinés par les Politiques, et totalement étrangers aux bêtes problèmes des gens. Les Politiques adorant qu'on les pique, qu'on leur parle, qu'on écrive sur eux. Le Chat et la Souris. Chacun des uns se mire dans les yeux des autres, et se pâme d'orgueil.


Et on a les commentaires!!! La blogosphère gauchisante s'insurge (inné/acquis, ça énerve vite), des pseudo intellectuels rectifient, exégèsent, pontifient.
Qu'est-ce qu'on est intelligent en France. Enfermés dans des petites boîtes, avec des miroirs pour se regarder soi-même.
Et ma meilleure copine qui trime comme un âne et ne s'en sort pas - elle n'avait qu'à faire Intelligente, ou Politique. Brasser du vent et parler, jongler avec des mots et des idées.

Ecoeurant. Facile. Honteux.
Juché sur ces élégantes certitudes intellectuelles, nous regardons serainement le reste du monde, et notre intelligence nous dispense de le comprendre, ne parlons même pas de l'estimer ou seulement de le respecter. Ainsi en ont fait les scolastiques, ainsi les philosophes musulmans du XIIIème siècle.
Démoralisant.
Le Vieux Monde pourrit.
Bref. Pour tout cela, cherchez dans la blogosphère ou sur le site de Philomag.

Aucun commentaire: