11 mars 2007

Un peu de culture



En 1914, en Italie, le film Cabiria sort sur les écrans. Guiseppe Pastrone en est le réalisateur, Gabriele d'Annunzio en a fait les intertitres, tout en revendiquant la paternité du scénario, en fait rédigé par Pastrone.

Ce film est capital dans l'histoire du cinéma, mais il faut l'évoquer aussi en rapport étroit avec l'histoire de son époque.


Cabiria, un film italien nationaliste ?


N'allons peut-être pas trop loin, mais bon. On est en pleine période nationaliste et l'Italie, ne l'oublions pas, a des colons en Tunisie (environ 100 000 en 1910) et des vues sur la Libye (la Tunisie étant devenue protectorat français).

Cabiria raconte l'histoire d'une jeune esclave grecque de Catane en Sicile, enlevée par des pirates carthaginois, et tout juste rescapée d'un sacrifice à Moloch, grâce à l'intervention d'un jeune romain, Fulvius Axilla. Au passage, sachez que l'esclave de Fulvius Axilla s'appelle Maciste. Péripéties diverses et à la fin ils se marient, ouf (Cabiria et Fulvius, pas Maciste - pas les esclaves, enfin). On surfe sur les liens entre Carthage et Rome, la Tunisie et l'Italie.

Le film met en scène Archimède, qui invente les miroirs ardents pour incendier la flotte romaine, Hannibal passant les Alpes avec ses éléphants. Le film durait à l'origine 4 heures. 20 000 m de pellicules furent utilisées, pour en garder dans les 4 000.

Pastrone est un ingénieur des studios de cinéma, c'est lui qui écrit le film, mais il fait appel à d'Annuzio, poète, mais aussi nationaliste, alors réfugié à Paris et criblé de dettes, pour lui peaufiner le texte.

Le film sort en 1914. La date rappelle quelque chose à quelqu'un?


Cabiria, chef d'oeuvre du cinéma


Cabiria fut un immense succès et aujourd'hui encore le film est considéré comme un chef d'oeuvre. Il inspira entre autre David W. Griffith, pour Intolérance.

C'est Pastrone qui a tout inventé du film et du film historique : entre autres les décors en réel, et pas les décors peints, et le travelling.

Est-ce que Griffith a pensé à lui en réalisant Naissance d'une Nation, déjà? Je ne suis pas assez spécialiste pour le dire.



Voilà. Un film qu'on ne connait pas. En tout cas moi je ne connaissais pas. J'aime bien le cinéma, mais les vieux films historiques, honte sur moi, ça m'emm...

Intolérance, je l'ai acheté depuis 10 ans, il est dans mon armoire, je l'ai toujours pas vu. Je connais ce film à cause d'un film des frères Taviani que j'ai vu dans ma jeunesse où je voyais des films, Good Morning Babylonia.


J'étais bien quand j'étais jeune. J'allais dans les cinéma du 5è et du 6è, les Action Christine, Gitanes et tout et tout.


Voilà ce qui arrive quand on s'exile au bout du monde dans des pays tout pourris pleins de Français rasoirs. On ramollit du cerveau, moi je dis.


Allez, une autre affiche (je suis super jalouse de KA et de Tita).

J'explique : ils mettent toujours plein d'images chouettes.


Ch'est biau, non?

Aucun commentaire: