07 janvier 2007

Que je meure

Bon, j'ai compris. Il faut que je meure vite. Je ne suis plus de ce monde. ça y est. Je savais que les coup de vieux ça venait pas je ne savais pas quand. Là, c'était tout suite.
Le Louvre va installer une antenne à Abou Dhabi. Je connais. J'ai vu aussi le musée de l'histoire de l'Homme d'un Mr riche d'ici, Seigneur féodal d'une petite ville où j'ai passé des vacances. Musée lamentable, qui n'a rien d'un musée, même le journal de Mickey est plus technique dans ses exposés.
Le règne du fric attaque la culture. J'imagine bien les tableaux du Louvre exposé là-bas, prêté. Et j'imagine si bien aussi les commentaires de certains locaux de certaine religion. Ce tableau insulte notre religion. Même si seulement trois demeurés le disent, le diktat intellectuel qu'ils exercent aura force de loi sur la minorité qui s'en moque ou ne le pense pas. Et le mépris que cela pourra engendrer chez certains. Ou autre chose. Fra Angélico pourrait être accusé d'avoir copié des miniaturistes de certains pays. Ou sans aller jusque là, on reprochera aux historiens de l'art européen de n'avoir pas étudié l'impact de la miniature de certains peuples sur l'art italien du Quattrocento.
Il m'est difficile d'être très précise, je suis trouillarde. Le Louvre est rempli de trésor dont beaucoup ont été volé. Bon. Mais de là à vendre la culture, à vendre les trésors qui s'y trouvent!!! Et les vendre à ces personnes qui n'ont rien d'autre que de l'argent!!! Avec cet argent elles se construisent des mondes à la Disneyland, des copies du monde occidental que d'autres personnes de leur culture haïssent avec une ferveur sanglante. Et ceux que la haine habitent ne seront pas jaloux? Bien sûr que si! Cette pénétration d'un fleuron de notre culture, haï par certains (et je sais de quoi je parle, je sais bien que nous, l'occident corrompu et corrupteur, instillateur de l'économie capitaliste destructrice des sociétés traditionnelles, nous sommes - avec quelque raison - détestés) exaspérera certains extrémistes. La haine n'est soluble dans rien, ni dans la beauté, ni dans la culture, ni dans les bénéfices financiers (que feront les propriétaires du Louvre bis).
Je suis effondrée. Vendre le Louvre. Et le vendre là-bas.
Je n'ai rien contre la-bas, à part le côté Disneyland. Mais je sais que cette culture est en souffrance, actuellement. Et il suffit de quelques fous pour tout enflammer.
Un exemple : Nichane.

Aucun commentaire: