05 novembre 2006

Méthodes de rédactions

Message technique.
Je me pose des questions sur mon style (pas celui de mes messages, j'écris comme ça vient, je fais de vagues corrections en cas de laisser-aller excessif).
A la base j'aime Proust et Victor Hugo. Donc, il y a du mot, du verbe, de l'adjectif et tout et tout. Le problème c'est que non seulement je ne suis ni Proust ni Victor Hugo, mais ce gen,re de style est à mon avis dépassé. Non pas inefficace, mais achevé. On ne peut que copier si on imite.
Mais les mots sont beaux, et le style sec est chiant. Je devrais me donner le temps de relire le nouveau roman, mais j'ai toujours trouvé ça chiant.
Bref : j'en suis arrivée à faire des listes de mots à utiliser, et des découpages de scènes. Enfin je ne l'ai pas fait mais je vais le mettre en place. Je rédige linéaire, parce que ça me vient mieux comme ça, mais j'écris beaucoup de conneries. Ensuite, je vais redécouper en scène et utiliser mes listes de vocabulaires pour chaque scène. c'est de la cuisine mais bon. On verra ce que ça donne.
Pour les phrases, il faut que je sois plus elliptique. Je dois lister les idées clefs et ne rédiger que là-dessus, en utilisant le stock de mots.

Aucun commentaire: