05 novembre 2006

Langue arabe

Débutante laborieuse en arabe, j'ai quelque chose à en dire. J'avais lu que c'était une très belle langue, et même que c'était la langue de Dieu. Je trouvais cela bizarre.
Je précise que j'ai étudié plusieurs langues, même si je les ai aussi oublié (mon cerveau s'effondre). Le grec, ma langue préférée à 15 ans, bizarre, fleurie, pleine de poésie et de mouvement (tiens je devrais m'y remettre, ça m'aiderait à trouver des mots). Le latin, hiératique, sévère, mais aussi souple, incisif, intelligent (évidemment, les textes lus donnent une idée de la langue - Cicéron et Tacite, c'est autre chose qu'Amélie Nothomb). L'anglais, galvaudé et donc méconnu, donc surprenant comme la campagne anglaise, capable de tout (j'ai essayé de relire Persuasion en anglais cet été, je me suis découragé). Le problème avec l'anglais, c'est qu'il est trop souvent dégradé et mal écrit : donc laid. Mais l'anglais de Jane Austen, ou même de Philip Dick (mon point faible), ce sont de belles langues. L'allemand. Langue méconnue, mais assez austère. Bon, il y a Erlkönig ou Stefan Zweig, mais c'est austère. L'espagnol, alors là : c'est la fête, ça se parle tout seul et se lit comme un rêve, avec mouvement, expression.. mais moins de profondeur que l'anglais (selon moi). Ma langue "de coeur". Le catalan, une langue magnifique, poétique, suave, ancienne et moderne. Hélas, les catalans sont des em...
Bref. L'arabe. L'arabe est une langue barricadée : barricadée dans son alphabet et son éloignement, puisqu'elle n'est pas véritablement parlée. Mais quelle langue! Dommage que je sois trop novice pour m'en faire une idée précise. Lourde comme un tissu précieux, complexe et subtile comme le latin, avec des sortes de tournures comme en grec, des anacoluthes je crois. Le sujet d'une proposition participiale peut-être différent du sujet de la phrase, donc on saute, si je puis dire, d'une idée à l'autre. Je ne suis pas assez grammairienne pour en parler.
Mais cette langue belle et hiératique, si la langue guide la pensée, quelle pensée peut-elle guider? Une pensée lente et hiératique. Elle ne se prête pas aux raccourcis, comme l'anglais, par exemple.
Au fait, "jihad" signifie effort. Par exemple, celui que je fais pour apprendre la langue.

Aucun commentaire: