05 novembre 2006

Lectures

A lire : Edward Saint Aubyn - Peu importe
Excellent. Noir, mais excellent. Un portrait impitoyable d'une certaine partie de la société anglaise, qui serait inintéressant sans la peinture des personnages et la relation entre ces personnages, ainsi, bien sûr, que sans l'élément clef du roman, très dérangeant, le viol d'un petit garçon par son propre père (qui regrette ensuite un peu la chose parce qu'il se dit que ça ne passera pas en société). Curieusement (n'est-ce pas), après True North et par hasard, je fais dans les parents indignes.
Je lis Hemingway. A la base, je le trouve rasoir. Maisj'ai un ami qui ne tarit pas d'éloge, alors je ne veux pas mourir idiote et je fais un effort. Je vais éviter Pour qui sonne le glas. J'ai lu "En avoir ou pas", c'est bien, le style est intéressant, c'est indubitable et j'en lirais d'autres, mais il n'y a pas à dire, je préfère Proust. J'aime les phrases.
Plus surprenant, "La part du feu", de Norman Mac Lean. Presque éblouissant. Virtuose, avec un petit peu de fadeur. Oh, que je suis méchante! J'ai adoré ce livre. 300 pages pour répondre à la question suivante : Que s'est-il passé entre 17h30 et 18 heures dans l'incendie de la colline de Man Gulch, qui a abouti à la mort de 13 pompiers volontaires sur les 15 parachutés? J'ai appris des tas de trucs sur les incendies. La caractéristique de ce roman est que l'on sait tout dès le début (comme dans "Beloved" de Toni Morrisson) mais on avance quand même dans le roman, on progresse dans la compréhension de l'histoire. Evidemment, Beloved, c'est plus dramatique... (au passage, c'est à lire absolument). Mais La part du feu m'a transporté dans le Montana (
il y a plein d'écrivains dans le Montana), comme L'avocat indien, ou True North.
J'ai racheté Le Monde selon Garp pour l'Ours mais ça l'ennuie je crois.

Aucun commentaire: