17 décembre 2007

L'étoile de ceux qui ne sont pas nés

Un roman de Franz Werfel.

Je ne sais pourquoi, quelque chose de douceâtre et d'écoeurant dans la vie politique actuelle me ramène toujours au dégoût que j'ai ressenti à la chute de l'Etoile de ceux qui ne sont pas nés. Un roman de Sf pas comme les autres, écrit par un ami de Thomas Mann et Hermann Hesse, avec cette ambiance surranée, très viennoise, molle, mourante, comme dans Le jeu des perles deVerres (et puis un génie du titre, pour les deux, non?).
Il n'est probablement pas indifférent que l'un traite d'une société parfaite qui a horriblement résolu le problème de la mort (L'étoile de ceux qui ne sont pas nés). L'autre traite de l'impuissance de la culture (Le Jeu des Perles de Verre).
Je suggère la lecture de ces deux livres, si vous vous sentez gais, par exemple, et que vous souhaitiez vous sentir tristes. Mais surtout Franz Werfel, qui gagne à être connu.

Bon, pour rigoler, hein, et pour Dja, desfois qu'elle vienne ici, un petit coup de Mafalda.


C'est un peu la même idée, mais en mieux.
Il y a un blog Mafalda en français.
Il y a aussi un site en espagnol.

5 commentaires:

M1 a dit…

Et Carla Bruni, c'est pas glamour par hasard? :)

Maya a dit…

Bonjour,
J'apprécie beaucoup la lecture de votre blog et bien que la thématique du mien soit assez éloignée de la votre, je souhaitais savoir si vous m'autorisiez à mettre un lien vers votre blog sur le mien. Bonne journée.

dja a dit…

J'étais en déplacement... Je viens ici, tous les jours. Merci beaucoup !!! Me voilà avec un large sourire, comme à chaque fois avec Mafalda."y dios habrá patentado esta idea del manicomio redondo?"

antagonisme a dit…

Maya ! Oui, je t'autorise sans aucun souci, mais dis moi quel est l'adresse de ton blog en copiant collant l'adresse dans ton commentaire, d'accod?
Dja : Ah, Mafalda...
M1 : carla Bruni je sais pas, mais EURODISNEY quelle classe !

Maya a dit…

Bon alors voilà mon blog...