24 décembre 2007

Joyeux Noël

Joyeux Noël à tous !
Je suis d'excellente humeur ; pour des raisons diverses, nous avons déjà fêté Noël. Nous recommençons chez des amis ce soir. Ce sont des Noëls assez originaux, peu typiques mais on s'en fout.
Une amie qui m'a appelé hier m'a remonté le moral, involontairement. Comme je lui parlais de la dichotomie affreuse de la blogosphère, soit anti-Sarko (Sarko = Hitler = Pétain ), soit-pro Sarko (Sarko = ah enfin un qui va nous sortir du marasme, alors qu'on attend toujours de voir ce qu'il fait, à part des rodomontades), elle m'a fait ramarquer qu'il en allait de même, il y a longtemps, avec Mitterrand, un Dieu pour certains et un Démon né pour détruire la France pour d'autres (je me souviens même de la mère d'une amie, d'extrême droite, qui m'avait sorti une théorie abracadabrante comme quoi Mitterand était un envoyé des Forces Obscures parce qu'il avait tout fait pour que la pyramide du Louvre ait 666 pièces - ou c'était un copain, qui m'avait dit ça, je ne sais plus).
Mon amie m'a dit, désabusée : "Bouah, tu sais, c'est toujours la même chose, avant c'était Mitterand, maintenant c'est Sarkozy".
Je me suis sentie mieux, c'est bizarre : j'ai vu tout d'un coup ce grand chambard un peu hystérique qui mélange tout : critiquons les options de Sarko (enfin pas moi parce que la politique m'emmerde) mais ni lui ni son parti ni ses partisans n'ont inventé la magouille, la concussion, la malhonnêteté et l'arrivisme.
Si l'autre fofolle avait été élue, nous aurions d'autres affaires, mais rien de mieux, peut-être pas la fête au fric et aux financiers, mais la fête aux faux-cul, aux menteurs, et aux donneurs de leçons qui s'en foutent plein les poches par derrière en regardant ailleurs.
Octave n'était pas sympathique du tout ; mais les Romains ont eu ce qu'ils méritaient ; probablement nous l'aurons aussi ; pour le même raison. C'est de la faute de tout le monde, moi y compris, je devrais me battre et je ne me bats pas, personne ne se bat, notre civilisation se termine.
Les Démocraties finissent en Principats.
Oui, c'est pas gai, mais bon. C'est pas triste non plus.
Joyeux Noël.

13 commentaires:

Maya a dit…

Bonjour Anta
C'est vraiment curieux car si j'ai un blog de cuisine, j'ai très régulièrement envie d'ouvrir un blog plus intime, comme le tien...
Certains de tes billets (celui sur les amitiés qui se terminent, ou sur les mères, aïeaïeaie) me fascinent par l'écho que cela provoque chez moi.
Et tu écris très bien!
Bref, j'aime beaucoup te lire.
Bonnes fêtes.

Sophie a dit…

Et oui tous les empires ont une fin quand on le sait on se sent mieux, rien qu'on ne puisse faire si ce n'est discuter du sexe des anges.

Joyeux Noël.

Honêtement en passant je trouve que Sarko n'est pas pire que son prédecessur on est dans la joyeuse lignée RPR ou UMP et tu penses qu'avec l'autre les mammouths se seraient fait une joie de dépecer la bête vivante. Comme dirait ma grand-mère mangeons ce repas encore un que les Allemands n'auront pas !

antagonisme a dit…

Maya : merci ! Je me rends compte que beaucoup de gens ressentent ce que je raconte. D'un côté, c'est rassurant. je me sens moins seule et plus normale. De l'autre, je me dis que la vie c'est dur... j'ai de plus en plus envie de ne voir personne. Comme je te l'ai dit, je cuisine, et même beaucoup depuis que je ne travaille plus. En ce moment je travaille sur les gnocchis, parce que je les faisais à la main mais c'est super chiant alors maintenant je fais la pâte à la machine à pain mais c'est un peu bidouille. Parce que les gnocchis c'est super bon mais uniquement maison. DOnc soit on n'en mange pas (on peut très bien vivre sans jamais en manger), soit il faut les faire mais c'est emmerdant.
Sophie : Tu vois, je me dis que c'est mon gros défaut, d'effleurer les sujets importants. je ferais mieux de ne rien dire. ces sujets méritent un traitement sérieux, complets, poussé. Car si tu dis qu'on ne peut pas dire que Sarko soit pire que Chirac, ça veut dire que j'ai eu l'air de le dire. Or ce n'est pas ce que je pense. Et je ne pense pas non plus que Ségolène aurait tout sauvé. D'ailleurs sauvé n'est pas le mot qui convient. En fait j'écris comme sur le ton de la conversation, je dis ce que je pense au moment où je le pense et sorti du contexte ou d'autres remarques, cela oriente mes propos dans un sens que je veux pas. Trouver les mots pour parler de politique m'ennuie, c'est un effort, il faudrait que je prépare, alors que j'écris tout au pif. Donc je vais désormais revenir dans la sphère privée, pour laquelle je n'ai as besoin de préparer. mes épanchements conviennent. Et pourtant il faudrait que je fasse des billets pour dire que malgré mes airs pleurards, au quotidien je suis plutôt quelqu'un qui fait rire les gens (oui parce que j'essaie de vivre dans la solitude mais ça ne marche pas...). En conclusion, mon blog ressemble à n'importe quoi.
Oui les empires ont une fin mais quand même ce qui me turlupine ce n'est pas la fin des empires mais celle des démocraties. Périclès s'est fait réélire 15 ans de suite - et il appartenait à une famille athénienne qui avait donné plein de roi à Athènes. Et après, les Athéniens ont suivi n'importe qui. Tu me diras qu'on s'en fout des Athéniens? Non. On leur ressemble trop pour s'en foutre. Pareil avec les Romains, allez j'arrête, joyeux Noël !!!

M1 a dit…

Anta, JOYEUX NOEL BIS :)
Oui, la blogo anti sarko ça pue :o) Mais ne me dit pas que t'attends toujours de voir ce qu'il va faire?? Tu crois au père noël, c'est tellement glamour! :)
Tu vas pas non plus adhérer aux conneries de ce infecte imbécile de dan brown?? la pyramide du louvre est composée 603 losanges et de 70 triangles, et il faudra vraiment être un mordu des chiffres et des lettres pour trouver avec le chiffre de la bête...

antagonisme a dit…

M 1 : reste zen . C'est qui Dan Brown? L'histoire de la pyramide c'est un vieux truc que m'a dit la mère d'une copine quand j'étais enfant. Non mais tu vois, mieux vaut que je ne parle pas de tout ça, sinon j'ai l'air de dire le contrairte de ce que je dis.

M1 a dit…

Anta, Dan Brown, auteur de l'excellentissime DaVinci Code! il ferait passer Thierry Meyssan pour un scientifique! (me dit pas qu tu ne connais Meyssan non plus!)
Le 666 de la pyramide du louvre est une légende urbaine, par contre, Mitterrand est bel est bien sataniste! :)

libertad a dit…

"Et oui tous les empires ont une fin quand on le sait on se sent mieux"

pourquoi je ne me sens pas mieux??

Maya a dit…

Moi j'adore les gnocchis mais je n'ai pas encore essayé. C'est parfois un avantage de devoir passer des heures en cuisine... Moi je mets la radio et je me laisse entrainer dans un état second, ma pensée part dans tous les sens, c'est presque une thérapie.
Bon pas toujours, des fois j'ai aussi une flemme immense et c'est pâtes à l'eau et basta.
Pour ce qui est de n'avoir envie de voir personne, c'est pareil pour moi. Et ça me fait peur aussi... Je me demande quel genre d'asociale je suis?
:-)

Maya a dit…

Oula... pardon pour le moi-moi...

antagonisme a dit…

M1 : Oui, je connais le Da Vinci Code, mais l'auteur ne me disait rien. je dois sûrement connaître Thierry Meyssan, mais là je ne fais pas de lien.
Maya : Je ne vais pas te reprocher de parler de toi. Du reste j'adore les gens qui parlent d'eux. Essaie les gnocchis, c'est chouette.
Libertad : tu ne te sens pas mieux parce que tu es jeune, pleine d'illusions et de désirs dans un monde plutôt terne. Mais j'ai décidé de positiver à mort ! je vais arrêter d'écrire des trucs tristes.

antagonisme a dit…

Je viens de chercher Thierry Meyssan, et bien sûr je connais. Il était en première place dans toutes les librairies là où j'habitais avant. Je connais le titre du bouquin.

M1 a dit…

Anta, comment ça tu ne fais pas le lien entre Brown et Meyssan? la verité est toujours ailleurs!
Cela dit, Meyssan est plus rigolo, même s'il a toujours dans son orbite un clown triste, Dieudo!

Pablo a dit…

Si tu peux, achète le Canard enchaîné de cette semaine (celui paru le mercredi 26) —il doit y avoir quelque part là-bas un kiosque où il soit vendu—. Il n'est jamais complaisant avec le pouvoir, le Canard : il ne l'a pas été avec Mitterrand à l'époque ; d'ailleurs, il ne l'a pas été non plus avec Ségolène Royal avant et pendant la dernière campagne électorale. Ce dernier numéro est impitoyable avec Sarkozy et ses vacances égyptiennes en compagnie de Carla Bruni (il parle aussi de la visite de Sarko au Vatican en compagnie de la mère de Carla et de Valéria Bruni-Tedeschi —le deuxième film de celle-ci en tant que réalisatrice vient de sortir et j'irai le voir cette semaine à Marseille ; j'avais adoré le premier (qui était sorti en Espagne) et d'ailleurs je l'aime beaucoup comme actrice, Valeria ; quant à Carla, son premier disque m'avait beaucoup plu, mais le deuxième pas tellement ; Sarkozy par contre m'a paru toujours détestable ; grâce au Canard, risible aussi— ).

Joyeuses fêtes, chère Anta !!