31 décembre 2007

Bonne année

Je souhaite une bonne année à tous ceux qui passent, à ceux qui me lisent régulièrement, à ceux qui commentent... et à ceux qui ne commentent pas, mais que j'aimerais bien connaître. Faire la fête c'est toujours sympa quand on en a envie, moi cette année je le fais ultra simple et en famille, après des années de "fêtes" imposées ou semi. Pas de belle-famille, pas de pseudo amis. Les enfants commencent à être grands, et c'est eux ma famille... La seule amie qui me reste, à Paris, va manger une bûche en regardant un film. On est sur la même longeur d'onde.
J'ai croisé aujourd'hui, au sortir des supermarchés remplis de gens, des personnes chargeant des voitures avec musique, boissons, costumes suspendus dans la voiture, repas... Je me souviens de fêtes énormes, dans lesquelles j'étais toujours un peu dépassée, où j'allais parce que je ne savais pas où aller... Aucune ne me paraissait appropriée, mais il y a des invitations socialement difficiles à refuser : non, je ne viens pas, je préfère passer le 31 seule chez moi... je n'osais pas, et j'avais peur d'être prise d'angoisse, alors je sortais. J'étais quand même prise d'angoisse, parce que je m'angoissais de ne pas m'amuser.
Après il y a eu les trucs entre français à l'étranger, plutôt mieux organisés, mais aussi décevants, sortes de concours sociaux. Etre invité chez les Untels, c'est mieux que chez les Trucs, et chez les Choses c'est le summum. En plus, pas moyen d'aller dormir tôt (du coup je vais squatter des lits au hasard des chambres, pour dormir, personne ne s'en rend compte sauf l'Ours qui me cherche dès que je disparais, il me connaît, il a honte que je dorme à deux heures, alors qu'il a tout autant envie que moi de rentrer, mais "ça ne se fait pas").
Je ne sais pas si tout le monde le fait en France, mais le truc kitch, marrant mais chiant en même temps, c'est le petit paquet, vous savez, confettis et trompettes, et à minuit tout le monde souffle et lance des confettis. Est-ce que je ne fréquentais que des gens bizarres, ou tout le monde fait ça? Après, c'est la valse des SMS. Dans ces fêtes, je suis trop triste pour boire beaucoup, donc je vois tous ceux qui sont un peu trop pompettes et vacillent et envoient des SMS ou soufflent dans les trompettes ; chez certains, très terroirs, il y a quelques montrages de zizis, et quelqu'un vient me voir en espérant que je ne suis pas choquée - j'ai une tête à être choquée par les zizis, faut croire. Je ne suis pas choquée mais angoissée parce que je ne trouve cela ni drôle, ni approprié, ni opportun. Il m'est arrivé de rire devant le spectacle pitoyable d'homme éméchés faisant des strip -tease, mais c'est un rire amer et je n'arrive jamais à trouver ça drôle, comme me le disait une amie, "tu ne te lâches jamais", je ne sais pas si je me lâche, mais pas le 31 devant Machin qui montre son zizi, je suis sûre en plus que mon air absent gâche la fête de certains. Je ne me comprends pas, je ne porte pas de jugement négatif sur ceux qui s'amusent, j'aimerais m'amuser aussi.
C'est mon côté pimbêche. Irrémédiablement, je ne peux pas faire autrement.
En revanche, quand je vois The Party, je hurle de rire. J'ai même mal au ventre à la fin. Là non plus je ne sais pas pourquoi, je ne me dis pas, tiens, je vais rire.
J'aime bien les blagues trash. Ah, j'en ai fait une hier. Il y a ici des pères Noël qui grimpent sur des échelles de cordes, des rois mages aussi, sur des échelles de cordes, à la queue leu leu, parfois les rois mages sont suivis de Père Noël.
Je dis à mon fils aîné : C'est marrant, hein. Les Espagnols ont des âmes d'enfants.
Fils Aîné : Ben, on n'est plus en....(le pays d'avant).
Moi : Non. Remarque, ils pourraient mettre des petits moutons en peluche aux portes.
Fils Aîné (il est en phase Lapins Crétins) : Oui, la gorge tranchée.
Moi : Oui, avec des jets de sangs clignotants.
Bon. Ouais, c'est moyen. Mais ça me fait rire (désolée).

15 commentaires:

Pablo a dit…

Bonne année 2008, Parisienne en Exil :-) Les raisins ? ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai aussi un goût assez prononcé pour les blagues trashs et j'aime bien tes idées de décorations de Noël :D
Bonne année Parisienne exilée et à demain sans doute !

antagonisme a dit…

C'est hyper dur de manger douze grains de raisons sans s'étouffer ! Il faut les avoir avalés avant que les douze coups soient comptés?

antagonisme a dit…

Valérie : Merci d'avoir apprécié ma blague...Elle n'est pas de très bon goût, c'est pour ça que je l'aime.

Fauvette a dit…

Ne t'angoisse plus de ne pas t'amuser ! Chacun sa vie, s'amuser sur commande bof...

Moi aussi j'aime ta blague !

Et je te souhaite une très heureuse année, je t'envoie un peu d'air parisien !

antagonisme a dit…

Fauvette : de l'air parisien ! Super, super ! je hume : bruit, odeur d'essence, aahhh... Paris sera toujours Paris.

valclair a dit…

S'amuser sur commande sûrement pas! Il ne faut surtout pas s'en culpabiliser de ne pas y parvenir et alors on profite y compris de se sentir à côté...
Moi je te remercie de Paco Ibanez, ça a été une vraie madeleine, ce disque je l'ai écouté en boucle pendant une période, ça fait au moins dix ans que je n'y avais plus pensé, depuis que je n'ai plus de platine tourne-disque, alors je prends ça comme un petit cadeau involontaire de ta part...
Bonne année à toi...

Maquettes a dit…

Moi je dis à quand un Front de Libération des Pères Noël Pendus sur les Façades???
5 dans ma rue,ça commence à faire beaucoup!
Je vais acheter une cagoule de ce pas!

antagonisme a dit…

Valclair : Mais cours tout de suite acheter Paco Ibanez...On ne peut pas vivre sans.
Maquettes :Il y en a aussi en France? Zut, moi qui croyais que c'était local... Mais pas de Rois Mages, quand même?

M1 a dit…

Anta, merci pour ce délicieux posts, j'aurais pu l'écrire, mais avec une vraie blague trash :o)
bonne année!!!!!!!!

Maquettes a dit…

Non pas de rois mages,trop connotés(?),plutôt dans l'esprit des nains de jardin made in China...version aériens.

Pablo a dit…

Ce n'est pas strictement nécessaire, Antagonisme (pour les raisins, au moins ;-) ). En tout cas, c'est une question d'habitude ; et ça porte bonheur (on dit)...

dja a dit…

Birdy nam nam !

Anonyme a dit…

hihi on dirait moi.
je n'ai pas le souvenir d'avoir passé un reveillon vraiment génial,mémorable. Mais je le faite toujours parce que c'est dur de rester enfermée alors que tout le monde, vraiment tout le monde fait la fête. Après rien ne dit qu'on s'amuse.
pour les cotillons ,oui, beaucoup de gens le font en France.En tout cas je me souviens qu'on y avait droit tous les ans quand j'étaais plus petite.
bonne année à toi aussi.

libertad

ddc a dit…

Etre heureux sur commande "par obligation sociale", ce jour-là ou un autre... faut pas s'étonner que les bouteilles descendent bien chez certains...