13 mai 2007

Méthodologie

J'ai travaillé deux jours de suite avec Sana pour son mémoire de mastère. Son stress est de ceux qui bloquent totalement le travail. Nous avons produit quelque chose de bien, je crois. Je suis très contente, cela me rappelle ma jeunesse.
Tout le monde sait maintenant que je vais partir. Jeudi, au boulot, j'en avais la tête retournée, le ventre noué, tant j'aurais voulu être ailleurs, désespérement.
Vendredi ça allait mieux et aujourd'hui ça va. Je crois qu'après avoir répété sur tous les tons" J'en ai maaaarre, je veux paaaartir", j'ai été bloquée moi-même par la faiblesse du contenu du discours.
L'un de mes élèves, dont le père briguait mon poste il y a 4 ans, et a à nouveau postulé, en vain apparemment, si j'ai bien compris une remarque d'une collègue, a été énervant vendredi... Il doit entendre tellement d'horreurs sur moi, le pauvre... je sais que son père trouve mes cours assez pauvres - il croit que j'ignore ce dont jene parle pas, il ne lui vient apparemment pas à l'esprit que je fais des choix et puis qu'en trois heures par semaine, il ne faut pas trop faire de contenus, sinon on n'a plus le temps de faire de la méthode et de les faire rédiger. Il est vrai que mes cours sont pauvres.... Le moyen de faire autrement? Je construis ex nihilo. C'est long.
- Bon, alors. Après 1815, est-ce que l'italie est unifiée?
- ça veut dire quoi, unifiée?
- Est-ce qu'il y a plusieurs états en Italie ou un seul?
- Un seul.
- Plusieurs.
- je sais pas.
- Un état, madame, c'est un pays?
- Un royaume, c'est comme un état?
- c'est quelle page, madame?
- Mais Napoléon il a pas été en italie?
- madame, d'abord, il faudrait qu'on sache qui c'est le président de l'Italie.
- Mais, madame, les italiens, ils détestaient pas Napoléon? Ah non, madame, c'est les Espagnols.
- Bon, on va lire la pargraphe a1 et après vous repndrez à ma question.

(Après lecture, tout devient clair ; l'Italie est divisée)

- Bon, alors, à votre avis, que

Aucun commentaire: