22 avril 2007

Famille...

Ma mère s'est toujours refusé à fréquenter la famille de mon père. Je ne les connais pas, sauf qu'ils sont nombreux, bourgeois (un doyen de fac, des profs de facs, des juges) et mi-parisiens mi- du Nord. Résultat : je me suis juré de ne jamais faire la même chose avec mes enfants. Donc : je me tape ponctuellement ma belle-famille.
Ce sont des beaufs. Intellectuellement, je respecte les beaufs : il faut de tout pour faire un monde. Le problème avec les beaufs, c'est de les fréquenter : aller à la piscine avec eux, discuter du voyage avec eux, écouter ma belle-mère râler sur sa fille aînée (ce que je déteste car je suis la fille aînée de ma mère moi aussi), et, last but not least, boire l'apéritif avec eux le soit du premier tour de l'élection présidentielle. Apéritif triste d'ailleurs : pastis (j'aime pas) ou rhum au sucre (j'aime pas - ça fait alcoolique - même l'Ours s'est fait prier pour boire ça, il boit plus élégamment, mais là, France profonde oblige, fallait picoler).
Commentaires politiques de beauf : 15% d'abstention : normal, fait Petitbeauf, grand analyste politique, ex-vendeur de bricolage, maintenant électricien, air écoeuré "toute la banlieue est aller voter" (je traduis, c'est de la haute voltige intellectuelle : banlieue = arabe = gauche).
Humour de beauf : "Ah la la Ségolène, fait l'Ours (au milieu de sa famille tous les vieux réflexes beaufs ressortent), ah lala c'est pas vrai. (On est dans l'analyse politique, non?) Sa soeur répond : Ah? Tu crois? (C'est de l'humour : tout le monde rit - je déteste moi aussi les airs supérieurs et sainte nitouche de Ségolène, mais j'aurais presque envie de voter pour elle).
Beauf qui suit l'actu : La Madone! fait Belle-maman vipérine (elle a compris le mot, voire l'idée, elle recase).
Heureusement, je sais que l'Ours en a marre aussi, bien que, beaucoup plus fort que moi, il ne le dise pas. Titou débarque en pleurant, il est épuisé et les cousines se moquent de lui, drame, on rentre.
Ouf. Demain, ils viennent tous à la maison.
Mais pas mardi parce qu'on part pour trois jours mercredi, jeudi, vendredi.
Le vendredi pas non plus car on sera crevé.
Le samedi, extérieur prévu.
Dimanche sera la deuxième possibilité pour l'invasion.
Lundi retour à l'envoyeur.
Penser à autre chose. Ces obligations familiales sont rares. Les enfants se disputent avec leurs cousines : ils finiront peut-être par les détester? Alors que j'ai fantasmé sur mes cousines inconnues jusqu'à il y a cinq ans.
Mon fils aîné se rend déjà compte que ses camarades ont des goûts musicaux et cinématographiques très uniformes. Il se rendra peut-être compte que sa famille est plouc?

Aucun commentaire: