06 mars 2007

Un élève poignarde un prof en France

Voilà pourquoi je ne serais (je crois) jamais prof en France. Non seulement le système est pourri et on prend les profs pour des nuls, feignants et qui ne savent pas ce que c'est que le travail, mais en plus c'est dangereux.
Ici, c'est inimaginable. Les enfants nous aiment bien; ils ne sont pas très intéressés, mais ils nous trouvent sympa. Et puis dans le système local, les profs frappent les élèves, alors nous, forcément, on est les gentils.
Je suis en admiration devant les profs français. Quand je vais sur des sites, ils se posent des questions, ils font un super-boulot. Même mes collègues de la capitale, quand j'y vais, sont épatants. Ils y croient, ils se cassent la tête, ils inventent des trucs.
Moi, je ne suis pas du tout comme ça. Les élèves m'énervent, dans l'ensemble, mais ils sont mignons et j'essaie de les faire rire. Enfin pas uniquement.
Revenons sur les profs français. Dès qu'il y a une grève, on les critique. Mon mari lui-même (mon mari, s'il travaille moins de 12 heures par jour, a honte - et je ne blague pas! Il est d'une région ouvrière. Le travail est une valeur. Alors, des gens qui se mettent en grève alors qu'ils ont des vacances toutes les six semines, il capte pas. Même quand je lui explique, il admet- il sait bien que le système est pourri. Mais après, il me dit : "Oui, mais chaque fois qu'on leur propose quelque chose, ils (les profs, les vilains) refusent le changement. "Il va me falloir encore au moins dix ans de travail pour lui faire comprendre que le gouvernement ne produit que de fausses réformes destinées à calmer l'opinion publique et non à améliorer la situation. Mon mari a quand même du mal à croire que le gouvernement mente à ce point. Des générations dopées à la soumission au grand capital, voilà ce que ça donne. C'est horrible. )
Bref : je voulais juste dire toute mon admiration aux profs de France.

Aucun commentaire: