28 janvier 2007

Redecker

Suite à un article un peu obscur pour moi, auquel je suis parvenue en m'intéressant aux deux lecteurs qui ont eu la gentillesse de me laisser un commentaire je découvre le cas de Redecker.
Je suis effondrée par le personnage. Mais comment n'est-il pas évident aux yeux au moins des intellectuels que l'islam a besoin de soutien, d'analyse et de compréhension? Comment peut-on juger aussi arbitrarement la religion, d'une part, et les musulmans, d'autre part, dont une écrasante majorité n'est pas du tout islamiste, bien qu'anti-impérialiste et très amère envers l'occident, pour des raisons aussi compréhensibles (colonisations et exploitation) que suspectes (gémir sur le passé, on a ça aussi en Europe avec les Irlandais : ça n'a jamais grandi un peuple)?
Le travail d'un penseur n'est-il pas de décoder les signes? Comment peut-on dire qu'il n'ya pas de violence dans la Bible? L'ancien testament en est plein, il est vrai que les évangiles sont moins violents mais ils portent en eux les germes d'une intolérance que l'on peut mettre de côté ou au contraire suivre étroitement. Paul n'était pas un rigolo.
Comment n'est-il pas évident aux yeux d'un intellectuel que ce sont les hommes qui utilisent la religion pour manipuler les foules? Si l'Eglise l'a fait, pourquoi pas l'Islam? La laïcité et la tolérance ne naissent pas d'elles-mêmes. En Europe, c'est le fruit d'une évolution lente. L'islam doit évoluer aussi, il a besoin de temps et les musulmans de compréhension, d'une compréhension fine, qui observe les différentes mentalités, les violents, les non-violents, les intégristes, les athées,... Mettre tout le monde dans le même panier et juger superficiellement les croyances est abherrant. On peut trouver des paroles de haine dans la Bible et d'amour dans le Coran, et l'inverse.
Ceci est à détacher de mon propre jugement sur les gens d'ici. Ils sont, anecdotiquement, musulmans, mais ce qui m'agace chez eux est plutôt le résultat de leur situation de PVD, une éducation imparfaite, une mentalité ancienne. Exemple : la conduite. Cette façon irresponsable et insupportable qu'ils sont d'errer sur les routes, sans suivre les marquages au sol - qu'en était-il de la France dans les années 50? Incriminer la religion ou la culture serait stupide.
Dans un message "Tolérance 3" j'ai écrit, de façon peut-être obscure, que j'avais découvert l'ambiguité. Voilà ce que je voulais dire par là:
En France, je me sentais pleine de commisération pour les anciennes colonies. Nous avions été manipulateurs avec eux et maintenant ils étaient dans une situation d'ex-exploités dont ils ne parvenaient pas à se sortir - une situation d'"exploités différemment".
Arrivée ici j'ai constaté que ces paroles même servent souvent d'excuses pour préparer les échecs. L'exemple du Japon prouve que l'on peut inverser le cours de l'histoire. Il faut en avoir les volontés et s'en donner les moyens. Le monde arabe en a la volonté mais s'en donne-t-il les moyens? L'un de mes élèves de l'année dernière (naturellement imbibé des nouvelles locales) m'a dit la chose suivante :les Américains sont terrorisés par les Arabes car ils savent que ce sont eux les plus forts (au monde). C'est pour cela qu'ils luttent contre les Arabes avec Israël, pour les empêcher de se réunir et d'être les plus forts. Voilà pourquoi les Arabes ne peuvent pas s'en sortir. Mais alors, lui ai-je dit, ils ne sont pas les plus forts. Si! Mais c'est la faute des Américains.
Voilà comment on rentre dans une mentalité de perdant : incriminer toujours l'autre.
Les Israëliens, indépendamment de leur politique extériere, ont fait de leur pays un jardin, grâce au travail. On peut toujours dire que si les Palestiniens n'en font pas autant c'est parce que les Israëliens contrôlent l'eau. Pourquoi les Libyens ne font-ils pas de leur pays un autre paradis, alors, eux qui ont de l'argent? Parce qu'ils ne s'en donnent pas les moyens. Dans les Emirats, pour transformer le pays, les Emiriens font travailler ... des Occidentaux. Changer la mentalité, éduquer les femmes, donner des valeurs de travail, d'effort. Les Arabo-musulmans sont très performants à l'étranger, ils peuvent très bien y arriver.
Et qu'on ne viennent pas me dire que c'est la faute à Mohammed! Les Irlandais ont un état d'esprit similaire et ils sont catholiques. Un avenir, ça se prend en main.
Obligée de partir, je stoppe ce texte. Malheureusement, il mériterait plus d'attention et d'étude. Le sujet est vaste.

Aucun commentaire: