24 septembre 2006

Ici

Je lis de nombreux blogs qui parlent de la vie à l'étranger, et je me pose la question, qu'est-ce que je pourrais dire? Outre que ce n'est pas l'objet de ce blog, finalement, je suis, hmm, prudente.Le pays est calme, mais la civilisation, brûlante.
Je voudrais bien prendre des photos des gens, mais je n'ose pas. Ce qui me fascine ici, pour l'instant, c'est le foulard - un incontournable. Il y en a de plus en plus. C'est très tendance chez les jeunes filles. Un exemple : une librairie près de mon lieu de travail, dans laquelle je suis allée, comme chaque année, et, depuis cette année, la vendeuse porte le foulard. Attention : de nombreuses lycéennes ont été exclue des lycées parce que le foulard est interdit.
Enfin, à la librairie, je rentre et je trouve la jeune femme en train d'ajuster son foulard. C'est une jeune femme mince et fine, avec de longues mains aux doigts fins. Ses gestes, comme souvent les filles ici, sont maniérés et gracieux (toutes les femmes ne sont pas gracieuses; il y en a qui sont terriblement vulgaires). Elle se regarde dans un petit miroir de poche pendant que je tente de savoir si elle a de la gouache.
- Chnou, gouache?
- Ou de l'aquarelle. (ça y est, je ne sais plus ce que veut la prof d'art plastique)
- Aquarelle? (en accentuant la 3è syllabe, mais en remontant sur la dernière - accent que je ne supporte plus)
Je la regarde, fascinée. Elle enlève tout ce qu'elle a sur la tête, puis elle replace un bandeau très large, soigneusement, du bout des doigts, avec de petits gestes déliés; elle laisse dépasser un centimètre de cheveux. Puis elle replace le foulard, elle l'enroule et le met en place avec une épingle. C'est un foulard en simili soie, translucide, avec des motifs brodés (rien à voir avec les coiffe de bonnes soeurs des lycéennes qui défrayèrent la chronique en France en leur temps). Elle se regarde et elle l'ajuste. Elle se plait. Il doit un avoir un style tendance, et elle est surement dans le ton, parce que moi, je porterais bien un foulard comme ça. Elle tire sur ses manches longues, et là aussi il y a un style. Elle porte deux top superposés, blancs. Un à manches longues, rebrodés de fausses perles et de dentelles, et un autre, manches courtes, en haut. Les manches descendent bas sur ses mains. Voilà. Le look est en place. Elle lève les yeux vers moi, et je peux m'empêcher de lui dire : - vous êtes très jolie.
Elle rit: - Merci. Chnou, aquarelle?
Moi (faire simple - le français se perd) : Peinture.
Elle :- Oui, peinture, bien sûr! Tu viens?
Elle me fait passer derrière le comptoir et me montre le stock, nul. Je n'achète rien.
Bref.
Une jeune femme à la mode, mais l'intégrisme n'a pas grand chose à y voir. Plutôt une façon jolie et tendance de s'habiller.
Il y a d'autres styles. On voit aussi des voilées genre bonnes soeurs. Certains ici disent des "bachées", c'est vrai que ce style, pseudo-oriental, est moins seyant.

Aucun commentaire: