27 août 2006

Bientôt la rentrée


J'ai préparé mes cours. Seulement le premier trimestre. J'ai mis au point un nouveau procédé. Ai-je enfin trouvé la solution? Suis-je dans la ligne des Inspecteurs?

Allez, un petit extrait :
"L'expression orale des élèves en classe ne peut se limiter à la forme du dialogue du professeur avec sa classe. Certains moments, précédés du temps nécessaire à la réflexion, en silence, doivent permettre une expression plus complète des élèves, prenant à l'occasion la forme du débat nourri d'arguments puisés dans le cours, d'informations tirées d'un document, de connaissances personnelles. Dans cette situation pédagogique, l'erreur de jugement, d'interprétation ou même de lecture prennent toute leur place dans la construction du sens; le document ou le fait retenus n'authentifie pas la parole de celui qui s'exprime mais fondent une argumentation. L'acquisition d'une culture ne paraît pas une nécessité abstraite, mais s'avère un outil quotidien pour la pensée; la mémorisation de repères s'inscrit dans un processus de formation."

On appelle cela la langue de bois. La vérité, je vais vous la dire, elle est toute simple et très vieille : nous, les professeurs, nous les intéressons pas. C'est leur vie, la vie propre du collège, qui les intéresse. Simplement, si notre personnalité leur plaît, si nous savons leur inspirer le respect, ils nous écoutent.

Voilà ce que je dois travailler cette année. Ce n'est pas le respect que j'inspire à mes élèves. Ce serait si bien. Je me moque du système et de ce que je leur apprend. Je scie la branche sur laquelle je suis assise. Mes blagues idiotes ne les font pas rire, elles ne sont pas décalées; elles sont absolues pour eux. J'ai seulement l'air d'une sotte.

Aucun commentaire: