18 mars 2007

Pan Spechi vs Replicant

Quand je tape "pan spechi egostasé" sur Google, rien ne sort.
Alors que tout le monde sait ce qu'est un Replicant.
Comme quoi, comme me l'avait dit un copain, Herbert était plus chiant que Dick (alors que Dick m'a toujours paru plus littéraire, mais en fait Herbert est inadaptable et difficile à digérer).
Toujours est-il que de liens en liens je tombe sur un article sur Gabriel Matzneff, dont j'avais acheté quantité d'ouvrages quand j'avais 14 -15 ans, fascinée que j'étais par ses pérégrinations, avant de le trouver fatigant d'égocentriste et de suffisance (en plus de son goût pour les donzelles tête-à-claques).
Dans son journal apparaissait aussi un type affreux, qui allait draguer et photographier des petits garçons en Thailande, prétendant que ces pratiques étaient culturelles dans le pays, donc excusables. Je n'étais pas choquée lors de mes premières lectures, au contraire, je trouvais cela rafraichissant : un beau type qui draguait les jeunes filles, et qui en faisait tout un plat, avec un certain talent, une grande culture et une élégance séduisante. Moi non plus, je ne voulais pas vieillir. Mais certaines remarques, comme les pratiques du vieux type, m'ont choquées, au bout d'un moment, et j'ai décidé de tout balancer à la poubelle (pas de vendre, ni de donner : poubelle).
Et il a même un site???
Avec qui est-il copain pour ne pas être poursuivi?
Un message sur lui dans un blog livre une analyse non dénuée d'intérêt, mais quand même complaisante... Mais Matzneff me dégoûte toujours (ce qui est fou c'est que je l'avais oublié, alors qu'il y avait vraiment une époque où je ne jurais que par lui).
En plus de ses obsessions sexuelles artistiquement décorées mais prosaïquement répugnantes, il a aussi un égocentrisme d'enfant gâté. Au début, je trouvais cela très libre d'esprit : le principe consiste à dire de tas de trucs choquants, et ensuite : "Ah! Vous êtes choqués, donc vous êtes idiots" mais naturellement c'est mieux formulé. De nombreux écrivains peuvent être séduits par cette rhétorique facile et agréable. Attention, si on est jeune et de banlieue, et qu'on brûle une voiture, ce qui est moralement moins grave que d'aller tripoter des petits garçons en Thailande, bien que socialement plus gênant, on ne peut dire à la police ou au juge : "Ah, je vous ai choqué? Alors, vous êtes cons."
Un site moins positif sur lui que l'autre (parce que plus j'y pense, plus ça me bouleverse - et dire que je l'avais oublié, cet auteur - on est vraiment bizarre quand on est ado).

Aucun commentaire: