28 mars 2007

Déménagement

Il va falloir déménager...
Et les emmerdes commencent. Car la situation de l'Ours, par la faute de ses employeurs, n'a pas toujours été claire (il a été sans papiers car son patron, pourtant apparenté au pouvoir en place, n'a jamais voulu lui faire un contrat de travail). Il commence donc à stresser au vu de la liste de papiers qu'on lui a remis et qu'il faut fournir, à commencer par les explications à donner au propriétaire pour lui faire déclarer notre contrat de location aux impôts.
Ici, quand tu arrives tu es pris au piège.
Il va surement falloir qu"on paie, mais on ne sait ni combien ni pourquoi ni à qui ni comment.
Et puis la visite à des fonctionnaires locaux, terrifiés par leurs chefs et se vengeant sur les usagers... sauf les "copains" - c'est horrible.
En plus, ici, il faut arriver en confiance, certain que la qualité de Français donne des avantages. Arriver avec une certitude intérieure donne plus de force. L'Ours est incapable de faire ça. Il a le respect atavique des autorités, mais comme ici les autorités se comportent comme des voyous, ça le met dans une situation insupportable. Je sens qu'il va stresser et quand il stresse il est odieux. Il hurle pour un rien. C'est dur. Moi, ça me rend très mesquine et je lui coupe la parole tout le temps. Le mieux serait que j'observe le silence.
Nous avons trop de choses ici pour partir les mains dans les poches, et pourtant. Il faut que j'y réfléchisse.
Les livres des enfants.
Les miens.
Les jeux des enfants.
Avant les Hespérides, ça va être dur.

Aucun commentaire: