17 septembre 2006

Petit à petit...

... l'oiseau fait son nid.
Si je n'ai pas envie d'en parler, dois-je le faire?
Si je sens qu'il faut que j'en parle, puis-je me faire confiance?
J'ai mis tout ce qui gênait dans un cagibi au fond de ma vie. C'est pratique. Quand on rentre chez moi, tout est plutôt pas mal, puisque tous les trucs sales sont planqués.
C'est une bonne méthode. Pourquoi vouloir absolument voir la "Vérité" en face? c'est quoi, la Vérité? c'est où?
Pourquoi, depuis trois mois, est-ce que je veux ouvrir le cagibi?
J'espère que ce n'est pas pour avoir été influencée par certains conseils faciles sur les bienfaits de la psychothérapie. Pourquoi devrait-on tous en faire une?
J'ai plutôt l'impression que le passé remonte, façon cadavre noyé que les courants ramènent vers la plage.
Belle comparaison.

Allez, on y va.

Je vais, pour voir, évoquer la dite personne.
Toujours souriante. Jamais en colère.
Jamais en colère.
Quand elle avait un truc à dire, elle le balançait avec, au pire, un air sec, et agacé.

Et pourquoi n'était-elle jamais en colère? Parce que seuls les faibles se mettent en colère, seuls les pauvres ploucs s'énervent, crient, s'agitent.
Elle, elle détenait la vérité, elle savait. Pas besoin de s'énerver. Elle constatait.

Moi, je m'énerve, et pas qu'un peu, avec les miens. Après, je leur dis voilà, je me suis énervée, je suis fatiguée et quand vous me faites ça ou ça, je n'y peux rien je perds patience. J'ajoute que je les aime toujours, sauf que je les aime en criant.
Parfois, je leur dis que je sens que je vais m'énerver alors je vais dans une autre pièce, et ils ont le temps de ranger leur chambre qu'ils doivent ranger depuis deux heures.

Une de mes amies avait une mère qui s'énervait toujours dans les situations de stress, et elle détestait cela. Moi, je hais rétrospectivement le calme de ma mère.
Même si le souvenir est mauvais, le problème est ailleurs.

Allez, pour aujourd'hui c'est bien.

Aucun commentaire: