23 septembre 2006

Au fond de moi

Qu'est-ce que je vais chercher sur moi aujourd'hui?
Ce que j'aimais quand j'étais enfant :
Globalement, tout. Surtout les matins. Et les réveils. Tout était simple.
Quand ça s'est gâté :
A l'adolescence. Vers 13 ans, je me posais des questions - je ne sais pas lesquelles. Mes relations avec ma mère, sans souci particulier, se sont dégradées. Avant, ma mère était déjà ce qu'elle était, mais mes relations allaient bien. Je ne me souviens pas de problèmes. Des tares se sont peut-être installées, mais moi, j'étais bien. Vers 14-15 ans, je me disais, en gros : j'ai dû faire quelque chose de travers - cherchons comment y remédier. Et le problème, c'est qu'il n' y avait pas de solution. Ma mère était glogalement toujours mécontente, et je ne sais pas de quoi.
A partir de là, les choses se sont dégradées. Mes relations avec ma mère n'ont fait qu'empirer.

Des indices : au cours de l'unique discussion/engueulade que j'ai eu avec ma mère, j'ai acquis la conviction que ma mère, elle, n'avait rien remarqué. Dès mon enfance, elle trouvait que j'avais un drôle de caractère, et elle a continué. C'est moi qui ai eu l'impression d'une dégradation.
A la même période, j'ai eu l'impression que la santé de ma mère empirait. Or, il semble, d'après des observateurs extérieures, que la santé de ma mère n'ait pas spécialement empiré à cette date.

Ou bien : je me mélange dans les dates, et en fait il s'agit de son premier cancer. Il me semble qu'elle a eu son premier cancer quand j'avais 14 ans. A vérifier. Est-ce que cela lui a changé le caractère? La fatigue l'aurait-elle rendue moins patiente?
Ce cancer est associé dans mon souvenir à notre déménagement de l'appartement de la rue de V. à la maison de la rue AP. J'ai passé, lors de ce déménagement, quelques jours chez mon copain FB (copain que j'ai totalement perdu de vue ensuite). L'hospitalisation de maman a-t-elle eu lieu après le déménagement ou avant?

Il faut savoir si le changement de mes relations a un véritable point de départ ou si c'est une évolution lente.

D'autre part, ce changement de relation a eu une conséquence : ma soeur est devenue plus présente dans les relations familiales (comment se fait-il qu'elle l'était peu avant?). Et cette présence m'était hostile. Du moins je le ressens comme ça.

En résumé, j'avais des relations sans histoire et sans rien de notable avec ma mère, et puis suite une une modification ou une évolution ces relations sont devenues source d'inconfort et de désagréments, tandis que ma soeur se positionnait comme une rivale hostile (simultanément - ou quasi).

Avant, ma soeur ne représentait pas grand chose à mes yeux (il faut bien dire ce qui est). Elle était ennuyeuse et bébête. Avais-je de l'affection pour elle? Je suppose que si cela avait été le cas, j'en aurais un souvenir, non? Ensuite, ma soeur est devenue franchement antagoniste avec moi.

Il semble bien qu'une période de rupture apparaisse, quand même. Et elle se situe dans mon adolescence. Je ne suis pas psy, mais cela ne doit pas être un hasard.

Trouver l'évènement ou la suite d'évènement. C'est peut-être le cancer, parce que ma soeur clame aujourd'hui qu'avoir eu une mère avec un cancer l'a traumatisé, et elle associe cela à un certain âge, qui correspond à mes 14 ans.
Peut-être que tout a changé : ma mère, ma soeur, et la rupture de l'équilibre familial a tout transformé?
En psychologie, on cherche les évènements, non?
Est-ce que là, je recrée le passé et je m'influence moi-même, ou bien je retrouve la vérité?

Ai-je été, moi, traumatisée par le cancer? A l'époque non. Je me souviens de trucs qui me faisaient peur, et pas ça - d'ailleurs, je ne sais pas si j'avais capté "cancer". C'est peut-être pour cela que j'ai le souvenir qu'elle a été en plus mauvaise santé à partir d'un moment. C'est peut-être ma façon de me souvenir de l'épisode "cancer"?

Ah, ah, je sais. Il y a eu aussi (retrouver la date) le chômage de Papa. Vu comme ça, ça fait beaucoup pour une seule famille. Cela n'a pas eu lieu simultanément mais consécutivement.
Ce souvenir-là est plus "traumatisant". Je me souviens de m'être demandé si j'allais finir comme Rémi de "Sans Famille". J'ai demandé à ma mère si on allait aller à la DASS, ma soeur et moi.

Finalement, c'est simple : cancer maternel + chômage paternel = désordre et angoisses familiaux.

Pas besoin d'aller chercher plus loin la rupture. Maman et ma soeur ont du être très angoissées. Peut-on en conclure qu'elles auraient changé de comportement et qu'alors les rapports se seraient dégradés?
Ou bien moi, ai-je été très angoissée (ou on l'a tous été) et mes perceptions se sont modifiées?

J'arrête. j'ai retrouvé des trucs (pas loin) mais je crois que j'ai été un peu vite. Pas grave. On continuera.

Aucun commentaire: