15 octobre 2006

True North, Jim Harrison

Je viens d'achever le dernier roman de Jim Harrison, True North, en français De Marquette à Veracruz.
Le dernier membre d'une lignée de riches propriétaires terriens du Nord des Etats-Unis, persécuté par un sentiment de culpabilité dû au comportement de prédateurs sociaux de ses ancêtres, riches propriétaires poussés par la cupidité uniquement, consacre sa vie à la rédaction d'un livre destiné à l'origine à faire le point sur leurs fautes, pour se faire pardonner aux yeux du monde, mais le monde s'en fout. Son projet dévore sa vie, consacrée uniquement à la recherche du mal que sa famille, et en dernier lieu son père, ont commis. Pour finir, il assiste à la mort de son père.
Bien que mes parents ne soient pas aussi affreux que la famille du héros, j'ai adoré cette histoire d'un enfant hanté par ses parents et essayant toute sa vie de se venger ou de leur pardonner. Nous en sommes probablement tous là. La hantise de ma soeur la rend incapable de vivre; moi, mes souvenirs me laissent plus de place mais peut-être pas tant que cela, finalement.

Aucun commentaire: